FORMATIONS

 

« YIN YOGA » AVEC ALBERT BISSADA (en octobre 2018, dates venir)

Cette formation sera offerte sur deux fins de semaine. Elle s'adresse aux enseignants de yoga et aux pratiquants voulant approfondir leur pratique de yoga.

Le yin yoga est :

   Une pratique lente

   Une pratique posée

   Une pratique d’écoute

   Une pratique d’ouverture et de transformation par le relâchement

Dans cette pratique lente, posé, d’écoute, d’ouverture et de transformation, l’élève et l’enseignant naviguent dans la dimension yin. On pourrait appeler la dimension yin, la dimension intérieure, ou mystère, ou encore l’univers inconnu qui nous habite. Ceci est en contraste avec les pratiques yang, les pratique extériorisantes qui nous gardent dans la dimension du connu. C’est dans la dimension mystère que l'on puise notre inspiration, nos sources et ressources intérieures, l’espace où l’on touche au sentiment du sacré, du possible, des grandes profondeurs intimes et vivantes, et où se dissout tout ce qui n’est pas notre vérité, tout ce qui n’est pas Amour.

 

Dans la pratique yin, on découvre que l’on peut arrêter l’engrenage du temps. On redécouvre la nature malléable, flexible et élastique du temps. Et le temps alors nous remets nos outils de créations/manifestations les plus puissants : notre attention et notre intention. Alors le corps retrouve sa nature malléable, flexible et élastique. Par l’application de notre attention et de notre intention, à travers le laboratoire de notre corps, le coeur s’ouvre, la conscience s’élargit… et se réjouit.

 

Dans cette formation professorale, nous explorerons de façon méthodique et expérientielle les deux natures (yin et yang) de l’esprit. L’esprit conscient et l’esprit inconscient, leurs structures, leurs langages, leurs fonctions, leurs indépendances et leurs interdépendances. Nous aborderons aussi la dualité du temps comme porte d’accès à la pleine expérience du moment présent. Nous regarderons le champ symbolique (le langage inné de l’âme) et toute son ampleur pour le praticien et l’enseignant de yoga. Nous expérimenterons la pratique du yin yoga et comment elle peut nous ouvrir à des dimensions subtiles, qui jusqu’alors étaient enfouies et/ou oubliées, et y mettrons de la lumière. Nous verrons comment créer une atmosphère de profondeur, de transformation et de grande détente pour les élèves qui nous remettent leur confiance. Nous étudierons les asanas yin, leurs enchaînements, leurs applications, leur effet sur les tissus et les structures bio-mécaniques du corps et comment les adapter aux différents besoins des individus.

Programme :

- Les asanas yin, leurs enchaînements et leurs modifications

- Techniques de relaxation profonde

- L’état de transe et son langage

- L’Esprit conscient, inconscient, et collectif

- Le domaine symbolique

- Les lois de l’esprit et comment interpeller l’inconscient

- Les quatre dimensions du corps

- Méditation pour dissoudre le concept du corps

- Les chakras comme état de conscience de la dualité à l’unité

- Le corps comme véhicule émotif

- Similitudes et différences entre le système énergétique chinois et yogique

 

Compétences développées par l’appliquant :

- Comment guider un cours de yin yoga

- Comprendre les effets psycho-physique-émotifs de postures de longue durée

- Savoir créer un espace de profondeur propice à la transformation

- Comment créer un état altéré méditatif ou de détente profonde

- Comment ralentir le temps et renforcer l’intention et l’attention de l’élève

- Utilisation de langage de transe

- Une compréhension du domaine symbolique et la quête de sens pour soi et pour ses élèves

- Un lien plus intime avec le mystère et les dimensions intérieures sacrées et ses symboles individuels

- Une compréhension fonctionnelle de la relation de l’esprit conscient et inconscient et son application dans le contexte d’un cours de yoga

À propos d'Albert :

Enseignant de yoga sénior et source d'inspiration de la Tradition depuis plus de 10 ans au Québec, Albert à été pendant de nombreuse années professeur pilier dans plusieurs studios de yoga Montréalais. Il a enseigné la pédagogie et la philosophie à titre d'enseignant sénior au sein d'une formation pour professeurs, le Yin yoga depuis 2009 et de nombreux ateliers (yoga nidra, visualisation guidées, etc.) pour tous comme aux enseignants de yoga.

Diplômé de l'École de formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ) à titre de Maître PNL et praticien en hypnose, certifié par la National Guild of Hypnotists des États-Unis (NGH), son travail est profondément inspiré par l'approche symbolique de Carl Jung, Joseph Campbell, Jodorowsky et les grandes écoles de mystère et de sagesse de lignée traditionnelle (tarot de Marseille, soufi, kabbal, chamanisme, tantra bouddhiste, philosophie zen, etc.). Sa démarche nous ouvre aux languages symboliques de l'imaginaire et de l'inconscient afin de donner souffle et sens à la démarche du Sadhaka (chercheur en yoga). Ainsi, l'individu qui a choisi de se connaître et d'expérimenter son potentiel créateur et vivant trouve dans son approche une richesse pour alimenter sa quête !


DATES :
COÛT :

Places limitées, réservez maintenant !

 


 

FORMATION ACCRÉDITÉE « L'EFFORT SANS EFFORT GRÂCE À L'ERGONOMIE DES POSTURES »

Avec Pierre Bélisle (Yoga Corps et Âme)


On peut dire quʼune posture de yoga devient stable et facile lorsquʼelle est ergonomique, cʼest-à-dire lorsque les membres y sont alignés de façon à optimiser le transfert des forces à travers le squelette et à minimiser lʼeffort musculaire requis pour maintenir lʼalignement voulu. La posture devient alors naturelle et on a lʼimpression quʼon pourrait y rester pour toujours.

Pour arriver à cet état de compétence inconsciente, les participants apprendront entre autres à décortiquer n'importe quelle posture de yoga pour :
• Découvrir la position optimale de chaque articulation impliquée
• Recruter les chaînes de fascias requises pour composer avec la force de la gravité
• Apprendre à éveiller des muscles endormis, oubliés ou paresseux

À travers l'exploration purement physique, lʼarrière plan philosophique de ce module de 70h (accrédité par Yoga Alliance) sera lʼexploration du concept de Samyama, à savoir lʼhabilité de maîtriser simultanément et sans effort les trois dernières étapes du yoga : la concentration (Dharana), la méditation (Dhyana) et l'Union (Samadhi).

Une invitation à venir approfondir vos connaissances et votre zone de confort en yoga, ainsi qu'à apprendre à maîtriser des outils pour rendre votre pratique ou votre enseignement plus créatifs !

DATES : 30 sept. et 1er oct. 2017, 25 et 26 nov. 2017, 10 et 11 fév. 2018, 17 et 18 mars 2018, 12 et 13 mai 2018.

HEURE : 8 h 30 à 16 h 30

COÛT : 1700 $ taxes incluses (150$ de rabais si un seul paiement)

* Dépôt de 250 $ nécessaire, possibilité de payer en un ou cinq versements, avoir une pratique soutenue du yoga d'au minimum un an, accréditée par Yoga Alliance.

Pour information ou inscription : 819 762.1967 ou info@centre-elifant.ca

Visitez aussi ce lien pour en savoir davantage sur le contenu de la formation : www.yogacorpsetame.com/manuel-300-1.html

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 


 

 FORMATION POUR INTERVENANT(E)S SUR LES BASES DU YOGA POUR ENFANTS

Le yoga est de plus en plus utilisé comme outil pédagogique auprès des enfants et des adolescents, que ce soit en milieux scolaires, en centres de la santé et des services sociaux, en garderies ou dans la vie communautaire et les loisirs. Et c'est tant mieux, parce que le yoga et la méditation regorgent de bienfaits! Mais savons-nous vraiment comment l'utiliser selon les règles de l'art et connaissons-nous vraiment tout son potentiel?

Lors de cette formation, vous pourrez entre autres découvrir :
- pourquoi le yoga et la méditation sont bénéfiques pour les enfants
- les origines, la philosophie et les étapes du yoga
- les particularités du yoga pour les 3-7 ans et les 8-14 ans
- conseils, précautions et contre-indications
- postures, respirations, visualisations, attentions créatives

Cette formation s'adresse aux intervenant(e)s qui ont l'intuition et le désir de commencer ou de continuer à utiliser le yoga auprès des enfants, mais en ayant une compréhension plus juste de ce qu'est le yoga et de comment l'utiliser correctement.

Cette formation n'est pas une formation pour devenir professeur de yoga pour enfants, mais vise vraiment à outiller et éclairer les intervenant(e)s qui souhaitent intégrer une telle approche dans leur pratique.

 

DATE : À déterminer
HEURE
: 13 h à 16 h 30
COÛT : 75 $ (taxes incluses)

Pour plus d'information ou pour vous inscrire : info@centre-elifant.ca ou 819 762.1967

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer