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Les cours de yoga n'ont pas de niveau et sont accessibles à tous. Sachez qu'en tout temps, vous êtes libre de sortir d'une posture ou d'aller à votre rythme. Les principes de non-violence et de non-jugement sont toujours encouragés. Aussi, il est important de se rappeler que la flexibilité n'est pas un pré-requis au yoga, mais un résultat, et que pour votre bien-être et sécurité, il est préférable de pratiquer pieds nus, avec des vêtements qui permettent une ampleur de mouvement et au minimum deux heures après avoir mangé. Si vous êtes enceinte ou avez un inconfort, une blessure ou une limitation physique, il est suggéré d'en aviser son professeur avant le début des classes. Enfin, si vous avez des doutes quant à la meilleure formule pour vous, n'hésitez pas à demander conseil. Il nous fera plaisir de vous guider!

 


 

Introduction au yoga & journal créatif, intime et personnalisé, ce cours sur inscription offre l'opportunité aux gens n'ayant jamais fait de yoga ou désirant approfondir leur pratique en douceur, de l'apprivoiser tranquillement dans un groupe prévu à cet effet. Nous aborderons les principes essentiels du yoga, les postures principales, les notions de base concernant la respiration et la méditation, et ce, tant en théorie qu'en pratique. La portion journal créatif viendra supporter le travail vécu en yoga (notes, prises de conscience, exercices d'éveil incluant l'écriture, le dessin et le collage...). Suite à ce cours, vous serez mieux outillé pour cheminer intérieurement, sinon en mesure d'entrer les classes régulières ouvertes à tous avec plus de confiance, d'aisance et de connaissances !

 

--- Pas offert ce printemps

 

Introduction au yoga-danse, un cours sur inscription où vous apprendrez graduellement l'art d'entrer cet art, une pratique vivante qui n'a pas de fin, comme le yoga! Sous le signe de l'exploration et de la découverte, vous pourrez apprivoiser ce que le yoga et la méditation ont à nous dire de la danse et comment le mouvement est source d'éveil, de transformation et d'inspiration. Chaque cours sera constitué d'un peu de théorie, d'une série d'étirements doux au sol, d'apprentissage des mouvements simples et spécifiques au yoga-danse, ainsi que d'une centration/intégration, tantôt en Qi Gong, tantôt en méditation ou en yoga (le tout avec musique appropriée). Très thérapeutique et améliorant la fluidité globale dans le corps et les articulations, le cours se veut un allié de votre bien-être et de votre liberté! Pour tous, aucune expérience en yoga ou en danse nécessaire.

 

--- Dimanches du 5 mai au 23 juin de 13h15 à 14h30

 

Yoga-danse pour tous, un cours thérapeutique à souhait, idéal pour se défouler et faire le plein d'énergie vitale ! Après une centration et quelques étirements, nous laisserons nos pieds sortir du tapis pour voyager dans le corps et l'espace grâce à la musique. Comme une méditation en mouvement, vous pourrez découvrir quelques mouvements spécifiques au yoga-danse, sinon vous approprier le rythme de façon totalement créative et authentique. Attendez-vous à reconnecter avec l'aspect fluide de votre corps, à voir émerger la joie et à être bercé par des musiques de partout dans le monde. Un délice pour le corps, le coeur et l'esprit !

 
--- Pas offert ce printemps

 

Journal créatif pour tous, une approche dynamique du journal intime qui combine les forces de l'art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Avec l'écriture, le dessin, la peinture et le collage, vous serez amenés à plonger au coeur de vous-mêmes, tantôt de façon ludique, tantôt de façon plus profonde, et à découvrir une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. La pratique sera inspirée des participants et de l'énergie du jour! Le journal créatif est un outil d'éveil et d'introspection concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. Aucune réservation, premier arrivé, permier servi. Matériel fourni, à l'exception de votre journal (à feuilles blanches suggéré, 8 1/2 X 11 ou plus).

 

--- Pas offert ce printemps

 

Journal créatif zen, des ateliers à thématiques préconçues permettant d'explorer des sujets autrement, c'est-à-dire par l'écriture, le dessin, le collage et la peinture. Moment présent, stress et relaxation, sensations du corps, méditation et gratitude... autant de sujets zen à explorer! Un parfait complément à la pratique du yoga, le Journal créatif ouvre une porte vers l'enfant intérieur et la magie, contribue gracieusement à l'éveil ou à marquer certaines prises de conscience, apporte plus de couleur dans notre vie intérieure. Bienvenue à tous, avec ou sans expérience (aucune réservation - premier arrivé, premier servi)! Matériel fourni, à l'exception de votre journal (à feuilles blanches suggéré, 8 1/2 X 11 ou plus).

 

--- Mercredis du 24 avril au 15 mai de 19h à 21h

 

Danses tribales, un cours sur inscriptionseront enseignés et pratiqués les mouvements de base propres à ce style, ainsi que leur provenance et leur signification.  Les danses tribales sont issues de l'évolution américaine des danses orientales. Elles fusionnent des danses ethniques (gitanes, indiennes, baladi, flamenco…) et contemporaines (yoga-danse, hip hop…). L’union en même temps que l’indépendance de chaque partie du corps y sont omniprésentes. Bien que des blocs chorégraphiques seront enseignés, les cours auront pour principes de base l’improvisation des mouvements appris et la célébration du corps et de ses racines tribales !

 

--- Pas offert ce printemps

 

Initiation au Hula hoop, un cours pour découvrir les possibilités infinies permettant de faire tourner un cerceau autour de soi ! Au-delà du simple spin aux hanches, ce cours expérimentera les mouvements de bases du Hula hoop (le lasso au dessus de la tête, le vortex, le chaudron, les spins aux genoux, aux mains, aux bras et tous les mouvements qui s’y apparentent). Grâce à l’apprentissage de la combinaison de tous ces mouvements, les participants pourront arriver à créer des enchainements empreint d'une belle fluidité, un peu comme une danse ! Une façon plaisante de bouger, de raffermir son corps, d’augmenter sa flexibilité et son agilité tout en utilisant sa créativité et son intuition. *Hula hoop fournis.

 

--- Pas offert ce printemps

 

Yoga flow débutant, de la même façon que nous pouvons avancer de façon plus harmonieuse avec le flow de la vie, ce cours mettra l'accent sur la coordination du souffle au mouvement, un principe de base en yoga, et sur l’enchaînement fluide des postures de yoga. Débutant en douceur avec méditation et centration, le cours offrira indirectement l'occasion d'apprivoiser l'art de bâtir des séquences ou transitions toujours respectueuses du corps qui s'ouvre graduellement. Toujours en douceur, salutations au soleil (Surya Namaskar) et autres postures dynamiques feront partie de la séance, pour se terminer par un moment de détente. En plus d’éliminer les toxines du corps, cette approche favorise l’alignement, la flexibilité, le renforcement musculaire et la prise de conscience de sa respiration.

 

--- Pas offert ce printemps

 

Yoga flow sur musique live, un cours tel que décrit dans la définition précédente, mais accompagné par la musique du monde et l'improvisation en continu d'un charmant et talentueux collectif de Rouyn-Noranda. Avec des instruments orientaux (oud tunisien, saz turque, duduk arménien, etc.) et d'autres plus connus (flûte traversière, violoncelle, guitare, djembé, etc.), ce cours saura vous permettre de plonger rapidement au centre de vous-même et de votre pratique personnelle. Les musiciens suivront les montées et descentes du cours, qui sera guidé par la douce voix de Josée. Une heure quinze de belles sensations pour le coeur, le corps et l'esprit !

 

--- Pas offert ce printemps

Yoga doux, un cours de Hatha yoga traditionnel pour tous âges et tous niveaux, mais qui sera abordé en lenteur et en douceur pour permettre de tranquillement apprivoiser ou réapprivoiser le corps en mouvement. Le cours mettra l'emphase sur la libération des tensions et l'amélioration de la force, de l'équilibre, de la souplesse et de la coordination. Lors d'une séance, débutant généralement avec des étirements au sol, quelques exercices de respiration ou des postures debout ou avec chaise seront explorées dans le but d'élargir la zone de confort et la conscience du corps et du souffle. Bienvenue à tous !


--- Lundis de 16h15 à 17h15
--- Mardis de 10h30 à 11h45
--- Mercredis de 17h45 à 18h45
--- Jeudis de 10h30 à 11h45
--- Dimanches de 11h30 à 12h45

 

Yoga vigoureux, un cours de Hatha yoga traditionnel vigoureux où des explorations permettant d'apprivoiser les postures sous différents angles (alignement, anatomie, avec support, etc.) seront apportées. Débutant toujours en douceur et terminant avec une relaxation profonde, ce cours se veut dynamisant autant que rafraîchissant. La salutation au soleil y sera souvent abordée afin, entre autres, de réchauffer le corps, de le libérer de ses toxines ou d'assurer la présence dans l'instant. Un cours stimulant pour celui ou celle qui souhaite appronfondir sa pratique ou travailler un peu plus fort!

 

--- Mardis de 17h30 à 18h45

 

Yoga restaurateur, une pratique idéale pour recouvrer la santé, calmer le mental et le système nerveux, amener un grand repos en cas de fatigue passagère ou chronique, régénérer le corps dans toutes ses dimensions. Confortablement supporté par des accessoires (traversins, blocs, couvertures, etc.), le corps se dépose dans des postures pour une longue tenue afin de permettre l'atteinte d'un état de relaxation profonde. Très méditative, cette pratique invite plus que tout à la bienveillance envers soi-même et au lâcher-prise, amenant paix et réconfort. Des exercices de respiration doux accompagneront souvent la séance.

 

--- Lundis de 19h15 à 20h30
--- Jeudis de 16h30 à 17h45 (un mélange de yin & restaurateur)

 

Yoga yin, une approche qui mise davantage sur des postures ou étirements au sol qui sont tenus pour une longue durée (entre 3 et 10 minutes). Cette pratique lente, calmante et méditative offre un travail en profondeur, c'est-à-dire surtout au niveau des tissus dits conjonctifs du corps, tel le fascia. Créant de l'espace en soi, améliorant la flexibilité, la conscience corporelle et l'aptitude à se concentrer, le yoga yin peut être un excellent complément à une pratique sportive.

 
--- Lundis de 17h30 à 18h45
--- Mercredis de 16h30 à 18h30
--- Jeudis de 16h30 à 17h45 (un mélange de yin & restaurateur)

 

Yoga pour enfants, un cours de yoga pour 6 à 12 ans qui se veut plus ludique qu'une pratique pour adultes, mais qui vise les mêmes objectifs. La sérénité, la concentration, la force comme la souplesse, le calme, l'estime de soi, l'équilibre global sont quelques-uns des bienfaits ! Pendant ce cours, les enfants seront amenés à incarner animaux, objets et éléments de la nature pendant que l'enseignante partagera la philosophie pacifique du yoga (non-violence, non-jugement, etc.) et les exercices de respiration en des moments opportuns. La détente entre les postures et en fin de pratique sera mise de l'avant, afin que les enfants repartent avec un bien-être intérieur.

 

--- Pas offert ce printemps

 

Yoga sur chaise, un cours qui permet d'explorer en douceur toutes les possibilités offertes par la chaise de yoga. Passant par la méditation et la respiration, par des exercices, étirements ou postures assises, nous utiliserons également la chaise en tant qu'accessoire pour apprivoiser diverses postures debout, flexions et autres. Excellent quand le besoin d'être supporté se fait sentir, sinon pour approfondir sa pratique régulière ou gagner quelques trucs pour le yoga au bureau!

 

--- Mercredis du 18 avril au 16 mai de 10h à 11h

 

Yoga 101, quoi de mieux que le weekend pour prendre le temps de vous offrir un cours à thématiques spécifiques variées. Nous aborderons en douceur tantôt des familles de postures (flexions arrière ou avant, postures debout, équilibre, etc.), tantôt des parties du corps en yoga (bas du dos, épaules, hanches, etc.), tantôt des maux ou malaises communs avec pratiques thérapeutiques (insomnie, anxiété, problèmes digestifs, etc.).

 

--- Pas offert ce printemps

 

Méditation, un cours de méditation pleine conscience qui revisite les bases de la pratique, en passant par la posture, la respiration et des exercices de concentration divers. Par moment guidé et par moment en silence, les participants sont invités à expérimenter la méditation et à partager leur expérience si désiré à la fin. Excellent pour apprendre à faire le vide et à se centrer, ce cours sera est composé de quelques exercices de réchauffement pour aider le corps à se libérer de ses tensions.

 

--- Pas offert ce printemps

 

Yoga matin, un cours de hatha yoga traditionnel pour dégourdir le corps doucement, respirer et se centrer avant de débuter la journée. Méditatif et énergisant à la fois, ce cours vous fera sentir fin prêt pour la journée !

 

--- Mercredis de 8h10 à 8h50

 

Yoga midi, un cours de hatha yoga traditionnel, tantôt plus doux, tantôt plus vigoureux, mais toujours dans le but d'un retour à soi efficace en milieu de journée. Une pause santé qui permet de se recentrer et d'offrir à son corps l'espace dont il a besoin. Vous repartirez assurément ressourcé et plus énergisé!

 

--- Mardis et jeudis de 12h10 à 12h50

  

Yoga prénatal, un cours apaisant tant pour le corps que pour l'esprit de la femme enceinte. Tantôt axé sur la détente à travers postures supportées, méditations et respirations, c'est aussi un cours qui contribuera à préparer le corps pour l'accouchement, ainsi qu'à assouplir ou à renforcir les zones les plus sollicitées durant cette période. Une classe sécuritaire spécialement conçue pour une grossesse en zénitude! Les femmes enceintes sont aussi bienvenues dans tous les cours.

 

--- Pas offert ce printemps

 

Yoga hormonal, une approche thérapeutique qui combine 14 postures de yoga classiques, des exercices de respiration dynamique et des exercices antistress (méditations, visualisations, etc.). Conçu spécialement pour les femmes, il vise à diminuer ou à éliminer les nombreux symptômes résultants d'un déséquilibre hormonal (spm, bouffées de chaleur, insomnie, infertilité inexpliquée, etc.). Il agit aussi à titre préventif sur la santé en retardant le processus du vieillissement ou la diminution du taux hormonal lié au vieillissement.

 

--- Pas offert ce printemps (offert en cours privés sur demande - 3 cours obligatoires)

 

* L'horaire est disponible en format tableau lorsque vous cliquer sur le mot Horaire du menu.

 

Vous êtes invités à marier, au gré de vos besoins, désirs ou envies, différents cours (forfaits Ressourcement à la carte pour deux ou trois cours suivis un à la suite de l'autre disponibles - voir la page Tarifs dans l'onglet Horaire du menu) et à rester pour prendre le thé... Élifant souhaite vous supporter et encourager l'échange et la communauté!

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