La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

JOURNAL VIRTUEL

 

L'autre jour, je prenais conscience, en y pensant spontanément, que l'équilibre est totalement lié au moment présent. Il va du plus vaste (l'équilibre travail-famille, exemple) au plus précis (l'équilibre dans une posture de yoga ou lorsqu'on s'amuse comme sur la photo ci-bas), voire au plus abstrait (notre état de santé - qui peut changer du tout au tout sans donner d'avis !), mais il est toujours représentatif du moment présent, autant dans la façon dont nous le ressentons/percevons que dans les faits. Et comme tout, il n'existe pas vraiment dans le futur... On ne peut pas dire si demain, nous serons équilibrés. La vie étant ce qu'elle est, elle se charge bien de nous donner d'innombrables défis, petits ou grands et mettant à l'épreuve tout ce que nous croyions avoir acquis (d'équilibre, si ça se trouve).


Aussi, une chose intéressante à propos de l'équilibre et que je constate surtout depuis que j'enseigne le yoga, c'est qu'il est important pour nous. Nous le voulons et si nous ne l'avons pas, nous réagissons (par de l'impatience, de la colère, du découragement, de l'anxiété...). Pourtant, n'avons-nous pas les dictons ''tout a raison d'être'' ou ''rien n'est parfait et c'est parfait ainsi'' faciles? Il réside un mystère dans l'équilibre et certains (incluant des scientifiques) vont même jusqu'à dire que malgré ce qu'on qualifie de déséquilibre ou de chaos, tout est toujours équilibré, ordonné et en parfaite harmonie...

Nous pourrions en parler longtemps, mais je vous laisse sur ce en vous invitant ce mois-ci à considérer cet aspect de l'équilibre, à savoir celui qui nous amène à accepter le moment présent tel qu'il est, peut-être parfaitement équilibré et pourquoi pas, totalement divin ! Une invitation à revoir notre notion d'équilibre, celle qu'on pourrait dire attachée à l'ego, et à se déculpabiliser de n'être pas comme ceci ou comme cela. Et oui, cette pratique peut commencer sur un tapis de yoga. :)

 Namaste,

Josée

Enregistrer

Enregistrer